application sommeil

7 applications pour vous aider à trouver le sommeil

Il est souvent déconseillé de manipuler son téléphone ou sa tablette avant de dormir, puisque les rayons bleus émis par ces petits gadgets contribuent à l’apparition des insomnies.

Vos petits appareils pourraient toutefois devenir vos alliés pour la sieste avec ces applications disponibles sur IOS et Android, conçues spécialement pour vous accompagner durant votre nuit de sommeil.

Découvrez donc ces 7 applications à tester absolument qui vous aideront à avoir une nuit des plus agréables.

Rain rain

Cette application, disponible en version basique et premium, est une belle combinaison de sons et mélodies qui contribuent à la relaxation.

Elle contient des bruits agréables de la nature (pluie, vent, rivière et chute), des mélodies diverses et des sons blancs de multiples sortes (bruit de moteur, bruit blanc du téléviseur, etc.).

Le tout est divisé en catégories afin de permettre à l’utilisateur de bien naviguer dans les différentes options disponibles. Il est aussi possible de mixer plusieurs sons, d’ajuster le volume de chacun et même de choisir l’option d’oscillation dans laquelle le volume oscille entre élevé et bas.

Elle est disponible en version gratuite et premium, mais le mode gratuit est largement suffisant pour bien profiter de l’application.

Musique relaxante

Proposé par Dream studio, cette application propose une base de données importante de musique relaxante et zen.

Il est également possible d’y ajouter des sons de la nature. Une des fonctionnalités intéressantes est le minuteur qui permet d’arrêter la musique pour qu’elle ne continue pas de jouer toute la nuit.

L’application peut être utilisée en arrière-plan et fonctionne aussi en mode avion.

Relax Melody: sleep sounds

Cette application, semblable aux autres citées plus haut, est une véritable collection de bruits blancs et de sons de la nature.

Elle contient une vaste gamme en termes de musique et de sons. Il est possible de créer des listes de lectures personnalisées selon ses préférences et même d’ajuster la tonalité de la musique à ses besoins auditifs spécifiques.

Il y a aussi une option permettant d’ajouter ses méditations préférées afin d’avoir un accompagnement pour mieux dormir.

Namatata

Cette application sort du lot des précédentes. Elle propose plutôt d’exploiter la méditation afin d’aider l’utilisateur à trouver le sommeil.

C’est une application complète, adaptée aux débutants et qui n’a pas que de la méditation de manière générale, mais comporte une section spécialement consacrée au sommeil. De quoi s’endormir dans le plus grand des conforts !

Snooze

C’est la méthode très originale et quelque peu mystérieuse de l’hypnose qui est mise de l’avant dans cette application.

En effet, c’est un groupe de spécialistes de divers domaines liés à la qualité du sommeil qui ont travaillé à sa conception.

Si la méditation demande de faire des efforts de respiration, ici, aucun effort en particulier n’est requis. Il suffit d’écouter et de se laisser emporter dans une combinaison de musique, d’histoires et d’hypnose légère.

Lampe de nuit

Cette application originale exploite la chromothérapie afin de favoriser le sommeil. Elle utilise les couleurs de la lumière comme un moyen de communication d’onde de relaxation et d’apaisement, de quoi s’endormir dans une atmosphère veloutée.

Plusieurs modes de couleurs sont disponibles et il y a également un minuteur qui permet d’arrêter l’application à un moment donné de la nuit. Cette application est uniquement disponible sur Android, mais l’application « night light » sur iOS fait à peu près le même travail.

kardia

Elle permet de travailler la respiration afin de réguler la cohérence cardiaque. Il y a toute une liste d’exercices entièrement personnalisés afin de se prêter à ce réajustement physiologique.

Par ailleurs, l’utilisation en mains libres est disponible et permet de continuer les exercices sans manipuler le téléphone en respectant les indications données de manière sonore.

Conclusion

Si vous avez du mal à vous passer de votre téléphone lors du coucher, vous pouvez à la place en faire un allié en exploitant ces applications qui vous aideront à mieux dormir.

Penchez-vous sur celles qui conviennent mieux à votre préférence et n’hésitez pas à utiliser l’application selon le mode qui vous sied mieux afin d’en tirer pleinement profit.