bruits blancs contre le ronflement

Bruits blancs, une solution contre les ronflements ?

  • 4 min read

Il est très désagréable d’essayer de s’endormir (ou de se rendormir) près de quelqu’un qui ronfle. De nombreuses petites astuces peuvent alors être mises en place comme changer de position ou surélever la personne, mais cela s’avère parfois inefficace.

Pour parvenir à vous endormir sans trop de peine près de votre conjoint, une solution pourrait être d’investir dans un générateur de bruits blancs.

Mais qu’est-ce qu’un bruit blanc exactement ? Pourquoi les choisir eux plutôt que d’autres ? Comment un générateur de bruit blanc peut-il vous aider à vous endormir ? Et enfin, comment s’en procurer un ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur les bruits blancs comme solution contre les ronflements.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Le bruit blanc est un bruit qui est difficile à définir, bien qu’on l’entende très régulièrement. Il est généralement émis par des machines et correspond au “chhh” continu que ces dernières émettent.

Les aspirateurs, les ventilateurs, les sèche-cheveux ou encore les vieilles télés diffusent ce bruit. Ce dernier ne doit cependant pas être confondu avec les bruits roses et les bruits bruns qui ont d’autres origines que le bruit blanc.

Pourquoi choisir spécifiquement les bruits blancs pour s’endormir ?

Le choix du type de bruits utilisés pour s’endormir dépend totalement des préférences de chacun. Il est certain que si vous n’appréciez pas ce type de son, il en sera de même le soir avant de vous endormir.

Dans ce cas mieux vaut choisir un autre type de bruit ou, plus radicalement, choisir une autre option pour vous prémunir contre les ronflements de votre partenaire.

Comment utiliser un générateur de bruit blanc peut-il vous aider à trouver une solution contre les ronflements ?

Le bruit blanc : un son qui vous relaxe

Le bruit blanc est un léger bruit de fond auquel on prête des vertus relaxantes et apaisantes. Pas étonnant qu’une étude de 2012 ait montré que 5% des Américains dorment avec un générateur de bruit blanc.

Le bruit blanc : un son qui permet de couvrir les autres

Les bruits blancs permettent aussi et surtout de couvrir le son émis par la personne qui ronfle. En effet, les ondes sonores émises par les bruits blancs ont un effet assourdissant qui permet de couvrir ou du moins d’atténuer les ronflements.

Plus précisément, le bruit blanc permet de saturer notre système auditif : ce dernier ne peut alors plus correctement interpréter les sons et on a donc la sensation que le ronflement est atténué.

Comment puis-je me procurer un générateur de bruit blanc ?

Pour un premier essai : les vidéos de bruits blancs

Si vous souhaitez savoir si les bruits blancs permettent effectivement de vous endormir plus facilement et de couvrir les bruits de votre conjoint, alors, vous pouvez simplement vous rendre sur internet.

Vous y trouverez une multitude de vidéos qui émettent des bruits blancs pendant parfois plusieurs heures. Vous pourrez ainsi jauger de l’efficacité de ce type de bruit, mais cela sera surement contraignant sur le long terme si ces derniers sont efficaces.

> Lire aussi : générateur de bruits blancs en ligne

Pour une utilisation régulière : le générateur de bruit blanc

Si les bruits blancs sont efficaces, vous pouvez aussi vous tourner vers des générateurs de bruits blancs vendus dans divers magasins d’électronique et sur internet.

Il s’agit souvent, dans ce cas, d’une machine ou d’une peluche qui émet le bruit en continu jusqu’à ce que vous n’en ayez plus l’utilité.

Autres alternatives

Un autre générateur de bruits blancs peut aussi être tout simplement votre smartphone. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs applications qui se proposent de générer le bruit blanc et ainsi vous aider à vous endormir.

Pour les plus inventifs, il est aussi possible d’utiliser directement une machine de votre quotidien qui diffuse un bruit blanc.

L’été, par exemple, il est assez facile de mettre en place un ventilateur dans la chambre qui vous permettra alors non seulement de vous rafraîchir, mais aussi de vous aider à vous endormir.

Les bruits blancs : des risques ?

Les avis sont partagés concernant les générateurs de bruits blancs. En effet, certaines personnes supposent des effets néfastes sur le cerveau en raison des ondes émises.

Mais les études sur le sujet sont très peu nombreuses et les effets négatifs encore non démontrés. On ne peut donc pas encore présumer des méfaits ou bienfaits sur la santé à long terme.

En revanche, on sait aujourd’hui que certaines personnes peuvent développer une forme d’accoutumance et de dépendance à ces bruits.

En effet, après avoir utilisé ce type de son pendant longtemps, l’utilisateur peut avoir besoin de ces derniers pour s’endormir, ce qui n’est pas le but recherché lorsque l’on souhaite camoufler les ronflements de son conjoint.