casque de relaxation

Casque de relaxation, qu’est-ce que c’est ?

  • 5 min read

Et si nous vous parlions d’un casque de relaxation antistress avec neurofeedback du nom de Melomind, savez-vous ce que c’est ?

Ce nouvel appareil qui se veut un casque de relaxation se vante d’être un petit engin qui vous permettrait de gérer votre stress selon l’état physiologique de votre cerveau. Mais comment ça fonctionne ? On vous dit tout dans cet article.

Comment ça fonctionne ?

Conçu par des experts en sciences neurologiques, en collaboration avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, le casque Melomind est un casque de relaxation utilisant le « neurofeedback » pour la gestion du stress. Il est muni de 4 capteurs EEG qui permettent la lecture de votre cerveau.

Pendant que vous êtes assis à écouter tranquillement un ensemble de mélodies apaisantes, les capteurs procèdent à la lecture de l’activité de votre cerveau afin de déterminer votre état véritable de relaxation.

Selon le résultat obtenu, l’appareil s’adapte automatiquement et propose des sons et ambiances plus adaptés afin de vous guider graduellement au cœur même d’un état de relaxation profonde.

Les ondes correspondant à l’état de votre activité cérébrale sont également présentées sur l’interface visuelle et l’analyse en est faite afin de vous permettre de savoir quelle a été la durée exacte de votre période de relaxation.

Le neurofeedback est le procédé utilisé ici. Il consiste en un retour simultané sur votre activité cérébrale, afin de vous permettre de la moduler et de la contrôler.

Ce sont les ondes alpha, responsables de la relaxation, qui sont mises en œuvre ici. Plus votre cerveau est apte à effectuer ces connexions neuronales, plus vite vous atteignez un état de relaxation. Cela se renforce avec la pratique.

Quels sont les avantages ?

Les bénéfices principaux de ce casque se font à trois niveaux : retrouver le calme, calmer le stress et favoriser le sommeil.

Dans un premier temps, le casque permet d’entraîner votre cerveau à atteindre un état de calme, ce qui n’est plus commun pour plusieurs dans la société dans laquelle nous vivons. Cette maîtrise du calme vous permettra de mieux gérer vos humeurs, et donc de mieux appréhender différentes situations de vie.

Par le fait même, cet état de relaxation profonde vous donnera d’améliorer votre capacité de concentration, en maximisant le potentiel de votre cerveau via ce processus de coaching. Il est donc évident de déduire que le sommeil en sera forcément bonifié, puisque le stress est un des éléments principaux contribuant à l’insomnie.

En entraînant le cerveau à mieux gérer le stress, cela aura forcément une incidence sur la qualité du sommeil.

Quels sont les inconvénients ?

S’il se présente comme étant très utile, le casque Melomind a quand même quelques inconvénients significatifs pouvant bloquer l’utilisateur lambda souhaitant s’en procurer.

Déjà, bien que la théorie du neurofeedback semble bien intéressante, il est difficile de démontrer l’utilité véritable pour l’individu quelconque qui ne souffre pas d’un sérieux mal-être au niveau de la gestion de la relaxation et du sommeil et qui n’en comprend pas nécessairement les aspects neurologiques.

Certaines personnes remettent d’ailleurs en doute l’utilité véritable de ce gadget. Par ailleurs, le coût de cet appareil, avoisinant les 400 euros tout de même, le rend totalement inaccessible pour beaucoup.

Quelques alternatives

Si vous avez besoin d’aide pour vous relaxer, il existe d’autres options de casques moins coûteuses qui pourraient répondre à ce besoin. Certes, on est loin de la haute technologie, mais ces quelques items pourraient s’avérer tout à fait intéressants si utilisés dans les règles de l’art.

Casque de sommeil

Ce casque porté au coucher vous accompagnera dans un sommeil doux et paisible, pour une nuit ou une sieste reposante. Porté comme un bandeau autour de la tête, ce casque muni d’écouteurs Bluetooth agit à deux niveaux.

Dans un premier temps, il représente une barrière sonore et vous coupe de tout bruit afin que rien ne puisse interférer avec votre sommeil. Dans un second temps, les écouteurs dont il est muni vous donnent l’occasion, selon votre souhait d’accompagner votre sommeil de mélodies douces et reposantes.

Vous pouvez l’utiliser en ayant recours soit à vos propres ressources ou alors à des applications qui existent à cet effet. Le casque est étanche et peut donc être lavé sans problèmes pour une utilisation tout à fait hygiénique. La batterie se vante aussi de sa capacité de recharge rapide (une à deux heures) pour une autonomie allant jusqu’à 10 heures. De quoi ravir les personnes au sommeil long !

Casque Hypnos

Hypnos est un casque de sommeil qui utilise la technique de l’hypnose pour favoriser l’assoupissement. Il est le premier dans le genre disponible en France.

Ce casque qui se porte comme un cache-yeux est également doté d’une connectivité Bluetooth et permet à l’utilisateur d’avoir accès à plus de 60 séances préenregistrées disponibles via l’application créée pour les besoins d’utilisation de cet appareil.

Ce masque est également doté d’une particularité, celle de se couper pendant le sommeil, afin de favoriser l’économie de l’énergie. Ainsi, pas de gaspillage!

Conclusion

Bien que le casque MeloMind se présente comme un gadget utile et pointilleux afin de favoriser la relaxation, la complexité de la technologie qu’il utilise et le coût imposant de l’appareil y apposent un bémol pour ce qui est de l’utilisateur lambda.

Il existe toutefois des alternatives accessibles sur le marché qui ne répliquent pas exactement l’action, mais peuvent quand même conduire à l’obtention de bénéfices similaires.