mieux dormir

6 astuces pour dormir plus facilement

Avez-vous du mal à vous endormir? Êtes-vous de ceux qui peuvent passer des heures à se retourner dans le lit sans jamais trouver le sommeil ? Et même si vous vous endormez, vous avez un sommeil doux et entrecoupé ? Vous faites peut-être partie de ces 20 % de la population souffrant d’une insomnie légère.

Mais que vous soyez de ceux qui galèrent pour s’assoupir sur une base régulière ou alors de ceux qui ont quelques fois des difficultés à fermer l’œil, ces six astuces vous aideront assurément à trouver le sommeil si aisément que vous aurez du mal à dire adieu à votre lit au réveil.

1. Adopter un horaire de sommeil régulier

Il faut déjà savoir que le sommeil fait partie des habitudes de vie et, comme toute habitude, il s’acquiert en fonction de ce qui est mis en place.

Si vous avez l’habitude de dormir à des heures inconvenantes et de varier votre cycle de sommeil, vous aurez bien évidemment du mal à bien vous reposer puisque votre organisme n’aura pas assimilé de manière adéquate cette habitude.

L’augmentation des taux de mélatonine dans le corps en soirée est liée à l’horloge biologique naturelle qui veut que, la nuit, vous puissiez dormir. Tâchez donc de mettre sur pied un horaire fixe que vous adopterez sur le long terme.

2. Rester dans votre lit seulement pour dormir

Votre lit doit demeurer un lieu de repos et cela est possible si vous gardez en tête de vous y retrouver seulement quand vous voulez récupérer.

Cela permettra à votre organisme d’associer le repos et le sommeil à votre lit. Ainsi, lorsque vous allez vous coucher, vous tomberez plus facilement dans un état de relaxation et de quiétude.

3. S’exposer à suffisamment de lumière

Il est important de bien vous exposer à la lumière durant la journée. En raison des horaires chargés de travail qui gardent les individus enfermés dans des bureaux du matin jusqu’au soir, l’exposition à la lumière du soleil est moindre chez les travailleurs.

Pourtant, une exposition suffisante à la lumière permettra à votre corps de réguler le mécanisme hormonal nécessaire pour le bon fonctionnement des signaux d’endormissement et de réveil. Il est donc important de veiller à prendre un bain de soleil chaque jour, à la pause déjeuner par exemple.

4. Éviter les rayons bleus des appareils électroniques avant de dormir

À l’ère de la technologie, il est devenu presque impossible pour certaines personnes de se passer de leur téléphone ou appareil électronique, surtout avant de dormir. Pourtant, les rayons bleus projetés par l’écran des appareils téléphoniques et tablettes nuisent grandement au sommeil.

De plus, il n’est pas impossible de se faire réveiller par des notifications inutiles au beau milieu de la nuit. C’est pourquoi, pour une nuit paisible et agréable, il vaut mieux laisser les petits électroniques au loin et se contenter d’avoir sa couverture comme meilleur ami.

5. Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Lorsqu’il s’agit de sommeil, les habitudes alimentaires valent également leur pesant d’or dans la balance. En effet, il vaut mieux favoriser comme dernier repas de la journée un plat léger et éviter de s’alimenter peu avant de dormir. Un délai de 2 à 3 heures avant le coucher est recommandé pour le dernier repas.

6. Développer une routine

Il existe plusieurs petites astuces pratiques qui peuvent être mises ensemble afin de développer une bonne routine de sommeil à votre convenance.

La respiration, la relaxation, les tisanes ou boissons chaudes, les bains et douches chaudes et même les applications conçues pour favoriser le sommeil sont autant d’éléments qui peuvent être combinés afin de développer une routine efficace pour un sommeil rapide.

Il est important que vous fassiez des recherches et que vous mettiez ensemble les éléments spécifiques qui vous aident à dormir afin d’avoir une routine personnelle.

Conclusion

Il existe plusieurs conseils qui permettent de s’endormir facilement. Il faut toutefois savoir que ce n’est pas une méthode standard qui fonctionne et il peut être nécessaire de tester plusieurs astuces et même d’avoir recours à des combinaisons afin de trouver une formule qui pour vous est gagnante. N’hésitez pas de vous prêter au test afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux et de développer la routine qui vous sied.