réveils bruits blancs

Quels sont les meilleurs réveils bruits blancs / bruits nature ?

Se lever le matin n’est pas toujours facile et, pour certains, l’étape du réveil peut se révéler être un véritable calvaire.

Si vous avez tendance à presser le bouton snooze plusieurs fois avant de réussir à poser le pied hors du lit ou si vous avez pris l’habitude de programmer une vingtaine d’alarmes sur votre smartphone pour espérer sortir de sous la couette à temps pour le travail, peut-être que les réveils classiques ne vous conviennent pas.

De la radio aux sonneries par défaut, si vous ne supportez plus l’alarme stridente de votre horloge, peut-être avez-vous simplement besoin d’un réveil plus doux et adapté à votre rythme.

Mais quelles sont les solutions ? On a cherché pour vous et voici une liste d’appareils alternatifs pour sortir plus facilement des bras de Morphée.

Pour un réveil naturel, les simulateurs d’aube

Vous en avez peut-être entendu parler, car ces nouveaux appareils font fureur auprès des personnes qui cherchent à éviter les réveils classiques. Les simulateurs d’aube, comme leur nom l’indique, produisent une lumière de plus en plus intense imitant le lever du soleil.

Inspirée de la luminothérapie, cette méthode de réveil s’adresse directement à notre rythme physiologique.

En effet, lors de l’endormissement, notre corps produit de la mélatonine, hormone du sommeil généralement sécrétée au milieu de la nuit, mais lorsqu’il s’agit du réveil, c’est une autre hormone qui entre en compte : le cortisol.

La sécrétion de ce dernier est stimulée par la lumière et provoque le réveil de manière naturelle et tout en douceur.

Les réveils à simulateur d’aube vous permettent donc d’être réveillé de manière précise et l’augmentation progressive de la luminosité vous évite d’être tiré d’une phase de sommeil profond : vous vous sentez reposé et alerte. Mais lequel choisir ? Voici quelques pistes.

> Lire aussi : quels sont les meilleurs réveils son d’oiseau ?

1. Le Beurer WL 50, un réveil au prix attractif

[amazon box= »B07H3F9DN5″]

Affichant un prix avoisinant les 70 euros, le simulateur d’aube de Beurer a su se positionner sur le marché grâce à son coût attractif et ses fonctionnalités intéressantes. Léger et compact, ce cylindre discret saura trouver sa place sur votre table de nuit et dans votre routine matinale.

Son option Bluetooth ou le câble Jack qui l’accompagne vous permettront d’accompagner la lumière du réveil de votre propre playlist matinale si le besoin s’en fait ressentir. L’appareil propose également de mémoriser plusieurs stations radio et sa batterie d’une autonomie de 3 heures en utilisation devrait vous protéger d’une “panne de réveil” en cas de coupure de courant.

Autre point positif : le WL 50 peut également servir de lampe de chevet ou d’ambiance et il est possible de changer la couleur des LEDs selon votre humeur ou vos goûts.

Un réveil qui a tout bon donc pour son prix, mais auquel on pourra toutefois reprocher des boutons parfois difficiles à presser au vu de la forme cylindrique de l’appareil.

2. Philips Somneo HF3651/01, l’excellence pratique

[amazon box= »B074TP48WY »]

La marque Philips frappe fort avec ce modèle d’excellente facture spécialement étudié pour vous faire passer de meilleures nuits.

Cet appareil très axé sur le bien-être et l’apaisement propose, en plus de la fonction réveil, un simulateur de crépuscule pour favoriser l’endormissement, ainsi que l’option Relax Breath pour vous aider à vous détendre en calquant vos inspirations et expirations sur les pulsations lumineuses.

Un réveil qui prend soin de vous et dont l’utilisation a été très bien pensée, avec notamment un cordon de 1,5 m très pratique si votre table de chevet n’est pas à proximité directe d’une prise.

Ici encore, des sons de nature préenregistrés peuvent accompagner la lumière du réveil et son option tactile permet de l’allumer d’un simple contact pour une lumière d’appoint ou d’ambiance.

Seul bémol, son prix qui tourne aux alentour des 200 euros, pour un produit qui n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, mais qui se justifie par la qualité de l’appareil. Si vous en avez les moyens, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Des sons de nature pour un réveil apaisant

Si la lumière ne vous réveille pas et que vous dormez sans souci les volets ouverts, vous risquez de vouloir compter sur les sons pour vous réveiller. Pour rester dans une ambiance bien-être, de plus en plus de réveils vous proposent des sons doux pour un réveil progressif.

Bruit de pluie, chants d’oiseaux ou frémissement du vent dans les arbres, si l’un de ces sons vous paraît agréable, vous pourriez prendre plaisir à vous laisser réveiller par ces ambiances apaisantes.

Voici donc deux options pour un réveil délicat aux sons de la nature.

1. Le réveil LED de Swonuk, un large choix de sons nature

[amazon box= »B07JHD4V11″]

Ce réveil compact et au design agréable vous servira également de lampe de chevet grâce à ses LEDs puissantes dont vous pourrez également choisir la couleur parmi 7 options et 10 niveaux de luminosité. Ses boutons tactiles le rendent facile d’utilisation et sa batterie de 2400 mAh garantit une semaine entière d’autonomie après chargement en cas de coupure de courant.

Mais surtout, il propose un réveil aux sons de la nature sélectionnable parmi 12 sons : vagues, forêt, chants d’oiseaux, pluie, cigales, laissez-vous porter par ces bruits progressifs pour commencer la journée du bon pied, le tout pour un prix plus qu’accessible.

2. Le réveil Tesoky, le plus pratique de tous

[amazon box= »B08FC9YVBR »]

Avec son grand écran LCD affichant également la température et le taux d’humidité de la pièce, ce réveil de la marque Tesoky est très facile d’utilisation. Pour un montant relativement bas, vous pourrez choisir votre réveil parmi 27 sons de nature et de bruits blancs préenregistrés.

Ses enceintes stéréo vous offriront une immersion totale et il dispose d’un minuteur pour faciliter l’endormissement avec des bruits blancs apaisants. Facilement déplaçable grâce à sa batterie, il dispose également de quatre modes de veilleuse qui en feront le compagnon idéal des petits comme des grands.

Conclusion

Et voilà ! Vous devriez trouver votre bonheur parmi cette sélection, mais si malgré tous vos efforts, rien ne peut vous réveiller, vous pourrez toujours vous tourner vers des options plus singulières comme les réveils à odeurs qui viennent à bout des dormeurs les plus récalcitrants.