réveil son d'oiseau

Réveil son oiseau, quels sont les meilleurs ?

Quand on se trouve dans son lit et qu’on se sent tellement bien, il peut être difficile de se lever le matin. Mais même si se lever est une obligation, vous pouvez choisir comment vous voulez être tiré de votre lit.

Voulez-vous vous réveiller anxieux ou énergique et plein de vie ? Cela fait une grande différence sur ce que sera aussi votre humeur au cours de la journée. Aussi, si vous avez décidé d’opter pour un réveil au son d’oiseau, voici quelques pistes de choix.

Le son du réveil est important

Certaines personnes pourraient penser que le son émis par le réveil ne mérite pas tellement d’attention. Et pourtant, une étude a été menée sur l’impact des sons que l’être humain entend. Niamh Nic Daéid, médecin légiste à l’université de Dundee, affirme : « Les êtres humains sont conditionnés pour entendre des voix, ils ne sont pas conditionnés pour entendre des bips. ».

D’après cette récente étude (1) menée sur les réactions des enfants face au son d’un détecteur de fumée d’urgence, les alarmes vocales étaient plus efficaces que les bips aigus. Environ 90 % des enfants se sont réveillés en entendant une alarme vocale tandis que les résultats sont de 53 % pour l’alarme traditionnelle.

D’autres recherches (2), dont les participants sont des adultes, ont aussi conclu que les alarmes avec différents sons et des voix féminines réveillaient plus rapidement les concernés qu’une simple alarme à sons aigus.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Le réveil à son d’oiseaux par excellence

Le réveil RUMINE est à la fois un lecteur de musique, une veilleuse et un haut-parleur, doté de la fonction Snooze.

Grâce à sa forme rectangulaire avec un écran LED à effet miroir et surface réfléchissante, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. La nuit, vous pouvez régler sa luminosité sur 3 niveaux différents.

Si vous voulez être tout proche de la nature lorsque vos yeux s’ouvrent le matin, activez le gazouillis apaisant des oiseaux pour vous aider à vous réveiller avec joie et bien en forme.

Pour les petits comme les grands

[amazon box= »B0816CXMSZ »]

Les meilleurs réveils devraient non seulement vous réveiller naturellement, mais ils devraient aussi vous aider à bénéficier d’une bonne qualité de sommeil.

Certains réveils vont vous aider à vous endormir et dormir paisiblement la nuit tout en vous réveillant agréablement le matin afin de passer une belle journée.

La forme ronde à design épuré de ce réveil numérique SamGreatWorld fait de lui un passe-partout pour toute la maison, petits et grands.

Disposant de 7 couleurs différentes et de 6 sons naturels au choix, dont celui des oiseaux, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Il n’est pas très encombrant, facile à utiliser et disponible à un prix relativement bas.

Le réveil avec son à volume progressif

[amazon bestseller= »reveil son nature » items= »3″ grid= »3″]

En phase de sommeil profond, se réveiller avec des bruits forts et soudains n’est pas recommandé. Certaines personnes ne dorment même profondément que proche du moment de réveil.

Être brutalement tiré de ces types de sommeil peut interférer sur leur bien-être. Le réveil à son d’oiseau dont le volume augmente progressivement permet un réveil en douceur et en accord avec le respect de soi.

Le réveil GRDE, avec son style contemporain, est parfait pour vous réveiller en toute tranquillité sans vous irriter les oreilles.

Sa fonction Snooze vous permet de faire résonner les sons d’oiseau pendant 2 minutes et vous laisser un temps de répit de 5 minutes, avant de sonner à nouveau. Le matin et pendant la journée, vous pouvez le passer de la fonction réveil à celle de la radio FM.

Parmi ses multiples fonctions, on aime quand il change de couleur pour adoucir l’atmosphère ou au contraire la raviver. Aussi, il possède 10 niveaux de réglage en matière de luminosité.

Le réveil simulateur d’aube, un sortir du sommeil en douceur

[amazon box= »B01J9WQP76″]

Ne pas s’exposer à la lumière ou du moins la réduire avant le coucher permet de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Si avant de dormir vous éteignez les lumières, vous pouvez aussi en allumer pour vous réveiller. Selon Alex Dimitriu, MD, fondateur de Menlo Park Psychiatry & Sleep Medicine : « Les réveils basés sur la lumière peuvent fournir un signal de réveil doux, pour préparer le corps à se réveiller. Ils peuvent être efficaces, car ils puisent dans les biorythmes innés du corps. »

On trouve beaucoup de réveils aube qui éclaire progressivement la chambre afin de donner l’illusion de l’apparition du matin, sans aucun bip, sursaut ou sons désagréables.

Le modèle Somneo, simulateur d’aube et de crépuscule Philips, n’est pas déplaisant à regarder et à utiliser. Sa luminosité et le type de couleur peuvent être ajustés selon vos besoins.

Avec sa fonction RelaxBreathe, la détente avant de se coucher sera au rendez-vous. Testé et approuvé, ce réveil aube est évidemment disponible avec le son apaisant des oiseaux qui vous réveille le plus naturellement possible.

Facile à utiliser

Même si on aime généralement tout ce qui est à la pointe du progrès, il peut être plus indiqué de choisir un réveil à son d’oiseau dont la manipulation se fait aisément. Il faudrait aussi chercher à acquérir un appareil où il ne vous sera pas difficile de trouver les pièces de rechange en cas de perte ou de pièces défectueuses.

Le réveil générique est tout ce qu’il y’a de plus facile à utiliser. Il suffit de régler l’alarme pour qu’il produise son doux chant d’oiseau à l’heure prédéterminée. Il a tout de même un surplus : sa fonction radio. En bois de hêtre, il sert aussi de décoration afin d’accentuer l’effet nature dans votre maison.

Références :

1. https://www.jpeds.com/article/S0022-3476(18)31298-8/fulltext
2. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1518/001872007X215674?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub%3Dpubmed