bruits blancs

Générateur de bruits blancs en ligne : ça fonctionne ?

Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à profiter d’un sommeil de qualité. Il arrive même que l’on pense que vous dormez profondément, et pourtant, ce n’est pas le cas.

Non seulement vous n’avez pas profité d’une bonne nuit de sommeil, mais en plus, il vous semble que vous n’avez pas dormi du tout.

Quelles sont les causes de vos troubles de sommeil ? Des bruits gênants ? Le stress ? La pollution sonore peut également causer un mauvais sommeil et par conséquent une mauvaise santé.

Cependant, les sons comme le bruit blanc peuvent aussi être la solution à ces problèmes. Aussi, nous allons vous parler de ceux-ci dans cet article et vous expliquer tout sur les générateurs de bruits blancs en ligne.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est une combinaison de toutes les fréquences de sons audibles à une intensité constante. Ces fréquences sont toutes celles que l’oreille et le cerveau humains peuvent percevoir.

Le bruit blanc entendu par les êtres humains se compose de toutes les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Par le biais du bruit blanc, 20 000 sons différents vous parviennent en même temps.

On obtient ainsi un bourdonnement apaisant et régulier, sans montée ni descente du son ou des bruits de crête, qui rappelle des anciennes télévisions ou radios lorsqu’il n’y a pas de signal.

Pourquoi utiliser le bruit blanc ?

Le recours au bruit blanc est destiné à atténuer les sons dérangeants qui empêchent de dormir ou qui réveillent pendant le sommeil.

Il crée un cocon tranquille, quel que soit l’environnement, l’état d’esprit ou le type de sommeil d’une personne. Mais inversement, le bruit blanc peut aussi combler en douceur le silence pour les personnes qui ne peuvent pas trouver le sommeil dans un endroit silencieux.

Il peut également stimuler la productivité, augmenter la concentration et approfondir les séances de méditation.

En effet, la plupart des gens auront besoin de se détendre et d’évacuer le stress à un moment donné de leur vie. Les sons paisibles du bruit blanc peuvent ainsi favoriser la relaxation.

Pour les personnes qui souffrent d’acouphènes, le bruit blanc peut aider à étouffer le bruit provenant de ceux-ci et ainsi contribuer à en minimiser l’impact.

Le bruit blanc est-ce efficace ?

Le bruit blanc s’est avéré efficace aussi bien pour les adultes que les enfants. Une étude (1) a conclu que le bruit blanc a accéléré l’endormissement des enfants et des bébés.

C’est également le cas dans une seconde étude (2) où des patients adultes ont pu s’endormir plus rapidement en écoutant du bruit blanc. Il a même aidé des enfants qui ont du mal à se concentrer selon une étude plus récente (3).

Néanmoins, les pédiatres conseillent de placer la machine à bruit blanc à plus de 200 cm du lit de bébé et que les sons n’excèdent pas les 50 décibels. Il reste recommandé de consulter votre pédiatre avant toute utilisation de bruits blancs.

Quels sont les types de bruit blanc ?

Les sons des bruits blancs se caractérisent par un ensemble de bruits de fond. Mais souvent, d’autres formes de sons y sont associées :

  • Les bruits de machines dont celui de l’humidificateur d’air ou encore celui du ventilateur.
  • Les sons de la nature notamment les bruits de vague ou de chute d’eau, la pluie qui tombe, l’écoulement d’une cascade ou d’une rivière.
  • Les paysages sonores ambiants comme celui du feu crépitant, le brouhaha de la foule ou l’intérieur des avions.

Le bruit blanc constitue le choix le plus populaire de nombreuses personnes, surtout pour aider à mieux dormir. Mais il existe d’autres types de bruits comme le bruit rose ou le bruit brun qui pourraient avoir les mêmes effets que le bruit blanc.

Quel générateur de bruit blanc en ligne choisir ?

Vous pouvez profiter des bienfaits du bruit blanc de nombreuses manières. On peut recourir à des sites en lignes comme YouTube ou télécharger des applications de bruits blancs comme myNoise sur Google Play ou App Store.

Cependant, les machines à bruit blanc disposent de plus de fonctionnalités. Elles sont plus pratiques pour les personnes qui ne veulent pas utiliser leur téléphone, un ordinateur ou un lecteur de CD comme appareil de lecture.

Vous pouvez trouver des machines mécaniques ou électroniques, avec la possibilité de régler la vitesse et le volume selon les besoins. Elles sont, en plus, simples d’utilisation et beaucoup d’entre elles sont portables et sécuritaires, ce qui facilite leur transport partout où vous allez lors de vos déplacements.

Certaines machines à bruits blancs sont constituées de sons développés par des médecins. Ils sont spécialement destinés à aider les bébés à s’endormir et dormir paisiblement.

Si vous hésitez à employer une machine à bruits blancs, parfois le simple bruit produit par un humidificateur pourrait être une bonne alternative à vos problèmes de sommeil ou de relaxation.

Références :

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1792397/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5742584/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4231104/