générateur de bruits blancs bébé

Quels sont les meilleurs générateurs de bruits blancs pour bébé ?

Les bébés ne sont pas forcément à l’aise avec le bruit. Ils peuvent de ce fait avoir des problèmes pour s’endormir, surtout lorsqu’il y a trop de bruits parasites autour d’eux. De la même manière, le bruit peut les réveiller brutalement en pleine nuit.

Les parents gèrent différemment ce problème, mais de nos jours, il existe des appareils qui diffusent du bruit blanc et viennent à leur secours.

Le bruit blanc est un type de bruit de fond qui masque une grande partie des perturbations bruyantes provenant de l’extérieur et favorise le sommeil du bébé. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des meilleurs appareils générateurs de bruits blancs pour bébé actuellement disponible.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Un bruit blanc est un bruit uniforme, comme celui du ventilateur, d’une chute d’eau ou de la pluie. C’est de ce fait une sorte de bruit de fond qui peut faire obstacle à d’autres bruits provenant de l’environnement extérieur et les empêche d’arriver jusqu’à l’oreille humaine.

Un bruit blanc est composé de toutes les fréquences sonores audibles par l’homme. C’est pourquoi il peut exercer cette capacité de pouvoir masquer les autres bruits.

En effet, le bruit blanc active en quelque sorte toutes nos facultés et les occupe, si bien que nos oreilles ne sont plus attentives aux autres perturbations.

Le bruit blanc et les enfants de bas âge

Certaines études affirment que le bruit blanc permet à un bébé ou à un enfant de trouver le sommeil en moins de 5 minutes. En réalité, le bruit blanc destiné aux enfants est légèrement différent de celui destiné aux adultes.

Le bruit blanc destiné aux bébés ressemblerait au bruit qu’il avait l’habitude d’entendre lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. Lui faire revivre les mêmes conditions auditives lui permet de retrouver la sérénité et la sensation de sécurité qu’il ressentait avant sa naissance.

En même temps, le bruit blanc augmente l’activité de son oreille interne et étouffe les autres bruits. Ainsi, en plus de s’endormir plus rapidement, le bébé ne sera pas réveillé par des bruits parasites qui proviennent de l’extérieur de sa chambre.

> Lire aussi : les bruits blancs sont ils dangereux pour bébé ?

Les appareils générateurs de bruit blanc pour bébé

De nos jours, plusieurs appareils générateurs de bruit blanc pour bébés existent. En réalité, ce sont de simples lecteurs qui sont dotés de mémoires internes où plusieurs bruits blancs pour bébé existent déjà.

On distingue généralement deux types d’appareils :

Les appareils traditionnels ressemblent à un appareil Bluetooth standard. Outre la fonction de base qui est la lecture des pistes audio intégrées dans sa mémoire, ce type d’appareil peut être équipé d’autres fonctionnalités comme une horloge ou un vrai lecteur sur un support externe.

Il est généralement de petite taille, à la différence de certains appareils générateurs de bruit blanc destinés à des adultes. Notez cependant que certains appareils sont à la fois adaptés aux adultes aux bébés. Il suffit de bien choisir le son à diffuser.

Le second type d’appareil est avant tout un jouet de type ours en peluche, avec qui le bébé peut réellement s’amuser. Il peut être un ours proprement dit ou un autre animal comme un éléphant, un pingouin ou un singe.

Cependant, à la différence d’un ours en peluche standard, celui-ci est capable de diffuser un bruit blanc ou d’autres types de sons à la demande. Généralement, ce type d’appareil de bruit blanc comporte moins de fonctionnalités et ne stocke que très peu de choix de sons.

Notez enfin que certains appareils générateurs de bruit blanc ne sont pas des lecteurs audio. En effet, ce sont des appareils équipés de ventilateurs qui produisent un bruit blanc lorsqu’il est mis en marche.

Il existe aussi certains appareils, de petite taille et équipés du même dispositif, mais qui sont destinés aux enfants. Toutefois, ces appareils se font encore rares et ils sont généralement plus chers, alors qu’ils ne comportent que très peu de fonctionnalités par rapport aux lecteurs audio classiques.

Quels sont les meilleurs appareils générateurs de bruit blanc pour bébé ?

Szumisie Max et Mia

[amazon box= »B07HQR36H9″]

Les appareils Szumisie Max et Szumisie Mia sont des jumeaux. Vous avez le choix entre l’ours noir mâle ou l’ours noir femelle. Les ours en peluche sont de simples jouets sans aucune fonctionnalité, mais accompagnés de leurs sacs respectifs.

C’est ce sac en forme de cœur qui est en réalité un appareil lecteur de bruit blanc. Il propose notamment 5 types de sons, dont un bruit blanc, un bruit rose et un son intra-utérin accompagné de battement de cœur.

L’appareil est aussi équipé d’un capteur de sommeil qui déclenche automatiquement le compte à rebours de l’arrêt automatique dès qu’il détecte que l’enfant est endormi. L‘ours et le sac sont réalisés dans du tissu haute qualité et lavables à la machine, après avoir pris soin de retirer l’appareil à l’intérieur du sac.

Tommee Tippee Grofriend

[amazon box= »B07D5N6LK5″]

Tommee Tippee Grofriend est une famille de jouets qui émettent du son, dont du bruit blanc et des sons in utero accompagnés de battements de cœur. Parmi les membres de cette famille, on retrouve : Ollie la Chouette, Percy le Pingouin, Pip le Panda, Henry le Hérisson ou encore Bennie l’Ourson. Et la famille peut encore s’agrandir.

Quatre choix de sons sont disponibles que vous pouvez régler sur trois niveaux. L’appareil diffuse en plus du son une lumière douce apaisante avec quatre niveaux de réglage.

L’appareil est également équipé de la technologie CrySensor, qui active automatiquement le son et la lumière dès que le bébé pleure. Il peut ainsi se rendormir dans les minutes qui viennent sans que les parents aient besoin d’intervenir.

Babymoov Sleepy

[amazon box= »B07HYTWCQK »]

L’appareil générateur de bruit blanc Babymoov Sleepy ressemble à un œuf. Il est réalisé en plastique, plus exactement de l’Acrylonitrile butadiène styrène, qui possède une forte résistance aux chocs, et il est décoré par des dessins de constellations.

Il peut diffuser 7 bruits blancs et d’autres bruits comme le son d’un aspirateur ou celui d’un battement de cœur. En plus, l’appareil diffuse une douce lumière aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il suffit que le bébé tape sur l’appareil pour en changer la lumière.

En outre, le Babymoov Sleepy est équipé de la fonction arrêt automatique, à la fois pour le son et la lumière.

La mini-machine à bruit blanc LeeBaby

[amazon box= »B07V6795YS »]

La mini-machine à bruit blanc LeeBaby est un petit appareil compact pourvu de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la minuterie ou la lumière qui clignote.

Celle-ci est nécessaire pour accompagner vos exercices de respirations lorsque vous l’utilisez à la place de votre bébé. L’appareil générateur de bruit blanc LeeBaby ressemble à un petit lecteur ou à un appareil Bluetooth.

Si on se base sur son design minimaliste, il est surtout destiné à une chambre d’enfant. Grâce à sa petite taille, il est aussi parfait lorsque vous voyagez avec votre bébé.

L’appareil peut produire 9 différents sons, dont du bruit blanc. Il est équipé d’une batterie que vous pouvez charger grâce à une prise USB chez vous ou dans votre voiture.