meilleurs générateurs de bruits blancs

Quels sont les meilleurs générateurs de bruits blancs ?

Vous pouvez vous tourner vers le bruit blanc lorsque vous avez des problèmes de sommeil afin de masquer les bruits provenant de l’extérieur. De nos jours, plusieurs appareils permettent de profiter des bienfaits du bruit blanc durant le sommeil.

Certains de ces appareils sont même spécialement destinés aux enfants. Néanmoins, le choix peut parfois s’avérer difficile. Alors, pour vous aider, découvrez notre sélection des meilleurs générateurs de bruits blancs disponibles sur le marché.

D’abord, un bruit blanc, c’est quoi ?

Un bruit blanc combine toutes les fréquences sonores audibles par l’être humain par analogie avec la lumière blanche qui combine toutes les lumières du spectre lumineux.

En d’autres termes, c’est comme des milliers de sons qui sont émis simultanément à une puissance égale. Et comme pour la lumière blanche, le bruit blanc masque les perturbations bruyantes, adoucit l’environnement audible et favorise ainsi le sommeil.

C’est pourquoi certains scientifiques conseillent le bruit blanc lorsque vous avez des problèmes de sommeil ou si vous êtes dans un environnement particulièrement bruyant.

En plus, certaines études ont permis de démontrer que le bruit blanc favorise l’apprentissage et la productivité, bien que les avis divergent encore sur le sujet.

Et le bruit rose, de quoi s’agit-il ?

On ne peut pas négliger d’expliquer ce qu’est le bruit rose lorsqu’on évoque le bruit blanc. En réalité, c’est à peu près la même chose, sauf que l’énergie du bruit rose est plus forte aux extrémités inférieures ou supérieures. Le bruit rose adopte ainsi un ton plus grave par rapport au bruit blanc.

En réalité, il n’y a pas que le bruit rose puisqu’il en existe de toutes les couleurs. Seulement, le bruit rose est plus connu parce qu’il est plus efficace que le bruit blanc pour améliorer notre sommeil.

Certaines études ont aussi démontré que le bruit rose aide à avoir une bonne mémoire et redynamise le cerveau.

Les appareils générateurs de bruit blanc, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, il existe principalement deux types d’appareils générateurs de bruit blanc : les simples lecteurs et les générateurs de bruit grâce à un ventilateur.

Les appareils qui appartiennent à la première catégorie ne sont pas vraiment différents de n’importe quel appareil qui permet de lire des sons. En effet, ils ne font appel ni à une technologie différente ni à aucune technique de lecture particulière.

C’est pourquoi certains de ces appareils sont disponibles dès 20 euros. Seulement, les fabricants proposent différentes fonctionnalités additionnelles pour vendre leur produit. Certains d’entre eux proposent par exemple plus de sons que d’autres. D’autres de leur côté soignent un peu plus le design de leur appareil.

Les appareils qui appartiennent à la seconde catégorie produisent réellement un bruit blanc mécaniquement grâce à un ventilateur intégré. Dans ce cas, vous n’avez pas de choix de bruit et il est quasi-certain que l’appareil n’offre aucune autre fonctionnalité.

Normalement, ils sont aussi plus chers que les autres appareils. Notez cependant que ces appareils sont très rares de nos jours.

Quels sont les meilleurs appareils générateurs de bruit blanc ?

La machine à bruit blanc de Pamxi

[amazon box= »B08KG764P2″]

La machine à bruit blanc de Pamxi offre une très grande variété de bruits blancs, mais aussi d’autres sons apaisants comme celui des vagues de l’océan, le bruit des forêts ou celui du ruisseau.

C’est un modèle rechargeable qui a 18 heures d’autonomie grâce à une batterie polymère haute performance. Le fabricant conseille même d’apporter l’appareil au bureau pour masquer les bruits de l’extérieur qui peuvent vous déranger.

L’appareil bénéficie également d’un excellent design et si vous le souhaitez, un éclairage doux qui peut être activé durant la diffusion des sons.

La machine à bruit blanc de Sizi

[amazon box= »B08D91FB6Z »]

La machine à bruit blanc de Sizi est aussi un appareil de type lecteur. Elle permet d’écouter jusqu’à 24 sons différents, dont 7 bruits blancs, 7 sons de ventilateurs et 10 sons de la nature comme celui des oiseaux, celui des vagues et celui de la pluie.

Elle propose trois options de minuteries et la fonction mémoire pour la reprise de la lecture. En outre, l’appareil est compact et léger. Il a la taille d’un lecteur CD et peut donc s’emporter partout.

La mini-machine à bruit blanc LeeBaby

[amazon box= »B07V6795YS »]

La mini-machine à bruit blanc LeeBaby est aussi de type lecteur. Elle se caractérise surtout par sa petite taille. Elle a une forme carrée avec à peine 15 cm d’arête. Elle est surtout indiquée pour un bébé, mais peut aussi vous convenir, quel que soit votre âge.

L’appareil est aussi indiqué pour le voyage. Il propose 9 sons, dont un bruit blanc, un bruit de grillons et des berceuses. Il est alimenté par une prise USB et peut donc se brancher, même sur un ordinateur.

L’ourson Suzy de myHummy

[amazon box= »B07QL2XWC2″]

L’ourson Suzy de myHummy est réellement un ourson en peluche, mais qui émet des sons, à la différence d’un jouet classique. Il est surtout indiqué pour un bébé qui peut l’emmener dormir comme un doudou.

Cet ourson émet différents sons, dont un bruit blanc, un battement de cœur et un bruit d’averse. Vous pouvez régler le volume du son et celui-ci baisse automatiquement et progressivement jusqu’à s’éteindre après une heure. L’appareil marche grâce à des piles standards de type AAA.

Les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil générateur de bruit blanc

Comme évoqué plus haut, les appareils générateurs de bruit blanc ne sont finalement que des appareils de lecture de son. Il n’y a donc pas de critère particulièrement fondamental à prendre en compte pour le choix d’un tel appareil. Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques critères qui méritent votre attention :

  • Les choix de sons : les bruits blancs bien entendu doivent être présents, mais certains appareils proposent d’autres sons qui peuvent vous intéresser.
  • L’existence de batterie ou non : certains appareils doivent être alimentés par une prise électrique en permanence tandis que d’autres sont équipés de batterie. À vous de choisir l’option qui vous convient.
  • Le design : ce critère est secondaire, certes, mais peut être important dans la décision d’achat. Certains appareils peuvent, par exemple, être adaptés à des chambres d’enfants tandis que d’autres adoptent un design plus classique.
  • Le prix et la garantie : ces critères varient d’un appareil à un autre. Vous devez vous en tenir compte lors de la décision d’achat.
  • Les options supplémentaires : certains appareils sont aussi équipés d’autres fonctionnalités, comme un affichage d’horloge, un capteur Bluetooth qui permet de lire de la musique, une radio à ondes courtes, des entrées USB et carte SD, etc. Ces options peuvent cependant avoir des répercussions sur le prix de l’appareil.