bruits roses

Le bruit rose, un phénomène acoustique pour s’endormir

Au cours des 50 dernières années, notre temps de sommeil a été réduit de 1 h 30. Nous dormons de plus en plus mal et de moins en moins.

Cependant, il est prouvé qu’une mauvaise qualité de sommeil conduit à une mauvaise condition physique et mentale la journée. Notre sommeil possède de nombreux secrets, mais nous avons certaines connaissances sur le sujet.

Notamment, nous savons que la présence de bruits durant notre sommeil peut influencer celui-ci. Il peut nous réveiller dans certains cas, mais si ces bruits sont bien adaptés, ils peuvent améliorer notre sommeil. C’est le cas des bruits roses dont nous allons parler dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bruit rose ?

Avant de donner la définition d’un bruit rose, il faut d’abord comprendre ce qu’est un bruit blanc. Un bruit blanc est composé de toutes les fréquences perceptibles par notre oreille avec la même intensité.

Comme la lumière blanche est composée de toutes les longueurs d’onde, le bruit blanc lui doit son nom, car il contient toutes les fréquences du spectre auditif. C’est-à-dire que tous nos récepteurs sont activés afin de couvrir tous les sons potentiels.

Il s’agit du même bruit qu’une télévision, par exemple, ou bien le bruit d’un aspirateur, d’un sèche-cheveux, etc. Ces bruits blancs aident à s’endormir, car ils étouffent tous les autres bruits autour et donnent la sensation de se trouver dans une bulle coupée du monde. Ce qui est agréable pour dormir.

Le bruit rose, lui, est aussi composé de toutes les fréquences, mais à des intensités variables. En effet, plus la fréquence est faible, et donc grave, et plus l’intensité augmente. C’est-à-dire que les sons graves sont plus puissants et les sons aigus plus faibles.

Ce bruit donne l’impression d’un son plus profond. Il est comparé à la pluie ou à une cascade, car il fait penser au son aléatoire du choc de l’eau contre une surface dure, ce qui renvoie un son assez grave.

Il est également plus agréable à l’oreille que les bruits blancs, car les bruits roses s’adaptent à notre physionomie qui est plus sensible aux sons aigus.

Quels sont les bienfaits des bruits roses ?

Mieux dormir

Contrairement aux bruits blancs qui facilitent l’endormissement, les bruits roses, quant à eux, permettent d’améliorer la qualité de sommeil en profondeur. En effet, certains bruits peuvent modifier le sommeil, mais d’autres peuvent l’améliorer.

Augmenter le temps de sommeil profond

Les chercheurs ont en effet constaté que si l’on fait écouter un bruit rose au bon moment et à la bonne intensité à quelqu’un pendant son sommeil, nous pouvons augmenter son temps de sommeil profond.

Les phases de sommeil

Pour comprendre l’effet du bruit rose sur notre sommeil, il faut se pencher sur le rôle de ce cycle dans notre vie. Notre temps de sommeil est divisé en plusieurs cycles. Il est composé du sommeil lent léger et profond puis du sommeil paradoxal.

Ces cycles se suivent plusieurs fois dans la nuit. Le sommeil paradoxal est une phase dans laquelle nous rêvons beaucoup, le cerveau est en activité comme la journée et même plus.

Durant la phase de sommeil profond, le corps récupère et les toxines présentent dans le cerveau sont éliminés. Il permet de stocker les souvenirs de la journée, participe à la croissance des enfants et protège d’avantages des maladies, car le système immunitaire est très actif pendant cette phase.

Des expériences montrent que des bruits roses émis durant des moments précis en phase de sommeil profond augmentent le temps de celui-ci. En effet, le son profondément apaisant des bruits roses a pour conséquences de continuer le temps de sommeil profond.

Les solutions pour dormir grâce aux bruits roses

Lors de la découverte du potentiel des bruits roses sur notre qualité de sommeil, des ingénieurs ont voulu l’adapter dans la vie de tous les jours pour que tout le monde puisse en profiter. Il existe alors différents moyens de se procurer des accessoires permettant de mieux dormir grâce aux bruits roses.

Des peluches à bruits blanc et rose

Des peluches à bruits blancs pour les enfants ont été développées afin d’aider les enfants et nouveau-nés à s’endormir. Leur douceur permet de rester auprès des enfants la nuit et d’améliorer du sommeil profond grâce aux bruits roses.

Des casques

Une société a créé des casques équipés d’un détecteur qui identifie à quel moment du cycle vous êtes afin d’envoyer des bruits roses au bon moment.

Ceci dans le but d’allonger le temps de sommeil profond et donc vos capacités cognitives une fois réveillé.

> Voir notre sélection de casques de relaxation

Appareil à bruit blanc

Ce sont des appareils conçus comme des enceintes. Ils vous permettent de les transporter partout. Vous pouvez également régler le temps d’activation de l’appareil ainsi que le volume sonore.

Générateur de bruits roses

D’un autre côté, il existe également des générateurs de bruits roses basiques. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez l’équiper à tout ce que vous voulez afin de vous offrir de meilleures nuits.